25 Fenêtres graphiques et Tkinter¶
Dans ce chapitre, nous allons utiliser des classes, nous vous conseillons de bien relire les chapitres 23 Avoir la classe avec les objets et 24 Avoir plus la classe avec les objets (en ligne). Par ailleurs, nous vous conseillons de relire également la rubrique Arguments positionnels et arguments par mot-clé du chapitre 10 sur les fonctions.
25.1 Utilité d'une GUI¶
Dans votre carrière « pythonesque » il se peut que vous soyez amené à vouloir développer une application graphique, on parle encore de graphical user interface ou GUI. Jusqu'à maintenant, vous avez fait en sorte qu'un utilisateur interagisse avec votre code via la ligne de commande, par exemple :
Les arguments passés à la ligne de commande sont tout à fait classiques dans le monde de la bioinformatique. Toutefois, il se peut que vous développiez un programme pour une communauté plus large, qui n'a pas forcément l'habitude d'utiliser un shell et la ligne de commande. Une GUI permettra un usage plus large de votre programme, il est donc intéressant de regarder comment s'y prendre. Dans notre exemple ci-dessus on pourrait par exemple développer une interface où l'utilisateur choisirait le nom du fichier d'entrée par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue, et de contrôler les options en cliquant sur des boutons, ou des « listes de choix ». Une telle GUI pourrait ressembler à la figure 1.
Au delà de l'aspect convivial pour l'utilisateur, vous pourrez, avec une GUI, construire des fenêtres illustrant des éléments que votre programme génère à la volée. Ainsi, vous « verrez » ce qui se passe de manière explicite et en direct ! Par exemple, si on réalise une simulation de particules, on a envie de voir un « film » des particules en mouvement, c'est-à-dire comment ces particules bougent au fur et à mesure que les pas de simulation avancent. Une GUI vous permettra une telle prouesse ! Enfin, sachez que certains logiciels scientifiques ont été développés avec la bibliothèque graphique Tk (par exemple pymol, vmd, etc.). Qui sait, peut-être serez-vous le prochain développeur d'un outil incontournable ?
Il existe beaucoup de modules pour construire des applications graphiques. Par exemple : Tkinter, wxpython, PyQt, PyGObject, etc. Nous présentons dans ce chapitre le module Tkinter qui est présent de base dans les distributions Python (pas besoin a priori de faire d'installation de module externe). Tkinter permet de piloter la bibliothèque graphique Tk (Tool Kit), Tkinter signifiant tk interface. On pourra noter que cette bibliothèque Tk peut être également pilotée par d'autres langages (Tcl, perl, etc.).
25.2 Quelques concepts liés à la programmation graphique¶
Lorsque l'on développe une GUI, nous créons une fenêtre graphique contenant notre application, ainsi que des widgets inclus dans la fenêtre.
Les widgets (window gadget) sont des objets graphiques permettant à l'utilisateur d'interagir avec votre programme Python de manière conviviale. Par exemple, dans la fenêtre sur la figure 1, les boutons, les listes de choix, ou encore la zone de texte sont des widgets.
L'utilisation d'une GUI va amener une nouvelle manière d'aborder le déroulement d'un programme, il s'agit de la programmation dite « événementielle ». Jusqu'à maintenant vous avez programmé « linéairement », c'est-à-dire que les instructions du programme principal s'enchaînaient les unes derrière les autres (avec bien sûr de possibles appels à des fonctions). Avec une GUI, l'exécution est décidée par l'utilisateur en fonction de ses interactions avec les différents widgets. Comme c'est l'utilisateur qui décide quand et où il clique dans l'interface, il va falloir mettre en place ce qu'on appelle un « gestionnaire d'événements ».
Le gestionnaire d'événements est une sorte de « boucle infinie » qui est à l'affût de la moindre action de la part de l'utilisateur. C'est lui qui effectuera une action lors de l'interaction de l'utilisateur avec chaque widget de la GUI. Ainsi, l'exécution du programme sera réellement guidée par les actions de l'utilisateur.
La bibliothèque Tk que nous piloterons avec le module Python Tkinter propose tous les éléments cités ci-dessus (fenêtre graphique, widgets, gestionnaire d'événements). Nous aurons cependant besoin d'une dernière notion : les fonctions callback.
Une fonction callback est une fonction passée en argument d'une autre fonction.
Un exemple de fonction callback est présenté dans la rubrique suivante.
25.3 Notion de fonction callback¶
Si vous êtes débutant, vous pouvez sauter cette rubrique.
Jusqu'à maintenant nous avons toujours appelé les fonctions ou les méthodes de cette manière :
où les arguments étaient des objets « classiques » (par exemple une chaîne de caractères, un entier, un float, etc.).
Sachez qu'il est possible de passer en argument une fonction à une autre fonction ! Par exemple :
def fct_callback(arg):
print(f"J'aime bien les {arg} !")
def une_fct(ma_callback):
print("Je suis au début de une_fct(), "
"et je vais exécuter la fonction callback :")
ma_callback("fraises")
print("une_fct() se termine.")
if __name__ == "__main__":
une_fct(fct_callback)
Si on exécute ce code, on obtient :
Je suis au début de une_fct() et je vais exécuter la fonction callback :
J'aime bien les fraises !
une_fct() se termine.
Vous voyez que dans le programme principal, lors de l'appel de une_fct()
, on lui passe comme argument une autre fonction mais sans aucune parenthèses ni argument, c'est-à-dire fct_callback
tout court. En d'autres termes, cela est différent de
une_fct(fct_callback("scoubidous"))
.
Dans une telle construction, fct_callback("scoubidous")
serait d'abord évaluée, puis ce serait la valeur renvoyée par cet appel qui serait passée à une_fct()
(n'essayez pas sur notre exemple car cela mènerait à une erreur !). Que se passe-t-il en filigrane lors de l'appel une_fct(fct_callback)
? Python passe une référence vers la fonction fct_callback
(en réalité il s'agit d'un pointeur, mais tout ceci est géré par Python et est transparent pour l'utilisateur). Vous souvenez-vous ce qui se passait avec une liste passée en argument à une fonction (voir le chapitre 13 Plus sur les fonctions) ? C'était la même chose, une référence était envoyée plutôt qu'une copie. Python Tutor nous confirme cela (cf. figure 2).
Lorsqu'on est dans une_fct()
on pourra utiliser bien sûr des arguments lors de l'appel de notre fonction callback si on le souhaite. Notez enfin que dans une_fct()
la fonction callback reçue en argument peut avoir un nom différent (comme pour tout type de variable).
À quoi cela sert-il ? À première vue cette construction peut sembler ardue et inutile. Toutefois, vous verrez que dans le module Tkinter les fonctions callback sont incontournables. En effet, on utilise cette construction pour lancer une fonction lors de l'interaction de l'utilisateur avec un widget : par exemple, lorsque l'utilisateur clique sur un bouton et qu'on souhaite lancer une fonction particulière suite à ce clic. Notez enfin que nous les avons déjà croisées avec :
- le tri de dictionnaire par valeur avec la syntaxe
sorted(dico, key=dico.get)
(voir le chapitre 8 Dictionnaires et tuples) ; - le tri par longueur de mots avec la syntaxe
sorted(liste, key=len)
(voir chapitre 12 Plus sur les listes); - les objets
property
avec la syntaxeproperty(fget=get_masse, fset=set_masse)
(voir le chapitre 24 Avoir plus la classe avec les objets (en ligne)).
25.4 Prise en main du module Tkinter¶
Le module Tkinter est très vaste. Notre but n'est pas de vous faire un cours exhaustif mais plutôt de vous montrer quelques pistes. Pour apprendre à piloter ce module, nous pensons qu'il est intéressant de vous montrer des exemples. Nous allons donc en présenter quelques-uns qui pourraient vous être utiles, à vous ensuite de consulter de la documentation supplémentaire si vous souhaitez aller plus loin (cf. la rubrique Bibliographie pour aller plus loin).
25.4.1 Un premier exemple dans l'interpréteur¶
Commençons par construire un script qui affichera une simple fenêtre avec un message et un bouton. Regardons d'abord comment faire dans l'interpréteur (nous vous conseillons de tester ligne par ligne ce code tout en lisant les commentaires ci-dessous) :
>>> import tkinter as tk
>>> racine = tk.Tk()
>>> label = tk.Label(racine, text="J'adore Python !")
>>> bouton = tk.Button(racine, text="Quitter", fg="red",
... command=racine.destroy)
>>> label.pack()
>>> bouton.pack()
>>>
Ligne 2. On crée la fenêtre principale (vous la verrez apparaître !). Pour cela, on crée une instance de la classe tk.Tk
dans la variable racine
. Tous les widgets que l'on créera ensuite seront des fils de cette fenêtre. On pourra d'ailleurs noter que cette classe tk.Tk
ne s'instancie en général qu'une seule fois par programme. Vous pouvez, par curiosité, lancer une commande dir(racine)
ou help(racine)
, vous verrez ainsi les très nombreuses méthodes et attributs associés à un tel objet Tk.
Ligne 3. On crée un label, c'est-à-dire une zone dans la fenêtre principale où on écrit un texte. Pour cela, on a créé une variable label
qui est une instance de la classe tk.Label
. Cette variable label
contient donc notre widget, nous la réutiliserons plus tard (par exemple pour placer ce widget dans la fenêtre). Notez le premier argument positionnelracine
passé à la classe tk.Label
, celui-ci indique la fenêtre parente où doit être dessinée le label. Cet argument doit toujours être passé en premier et il est vivement conseillé de le préciser. Nous avons passé un autre argument avec le nom text
pour indiquer, comme vous l'avez deviné, le texte que nous souhaitons voir dans ce label. La classe tk.Label
peut recevoir de nombreux autres arguments, en voici la liste exhaustive. Dans les fonctions Tkinter qui construisent un widget, les arguments possibles pour la mise en forme de celui-ci sont nombreux, si bien qu'ils sont toujours des arguments par mot-clé. Si on ne précise pas un de ces arguments lors de la création du widget, l'argument prendra alors une valeur par défaut. Cette liste des arguments par mot-clé est tellement longue qu'en général on ne les précisera pas tous. Heureusement, Python autorise l'utilisation des arguments par mot-clé dans un ordre quelconque. Comme nous l'avons vu dans le chapitre 10 Fonctions, souvenez vous que leur utilisation dans le désordre implique qu'il faudra toujours préciser leur nom : par exemple vous écrirez text="blabla"
et non pas "blabla"
tout court.
Ligne 4. De même, on crée un bouton « Quitter » qui provoquera la fermeture de la fenêtre et donc l'arrêt de l'application si on clique dessus. À nouveau, on passe la fenêtre parente en premier argument, le texte à écrire dans le bouton, puis la couleur de ce texte. Le dernier argument command=racine.destroy
va indiquer la fonction / méthode à exécuter lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. On pourra noter que l'instance de la fenêtre mère tk.Tk
(que nous avons nommée racine
) possède une méthode .destroy()
qui va détruire le widget sur lequel elle s'applique. Comme on tue la fenêtre principale (que l'on peut considérer comme un widget contenant d'autres widgets), tous les widgets fils seront détruits et donc l'application s'arrêtera. Vous voyez par ailleurs que cette méthode racine.destroy
est passée à l'argument command=
sans parenthèses ni arguments : il s'agit donc d'une fonction callback comme expliqué ci-dessus. Dans tous les widgets Tkinter, on doit passer à l'argument command=...
une fonction / méthode callback. La liste exhaustive des arguments possibles de la classe tk.Button
se trouve ici.
Lignes 6 et 7. Vous avez noté que lors de la création de ce label et de ce bouton, rien ne s'est passé dans la fenêtre. C'est normal, ces deux widgets existent bien, mais il faut maintenant les placer à l'intérieur de la fenêtre. On appelle pour ça la méthode .pack()
, avec une notation objet widget.pack()
: à ce moment précis, vous verrez votre label apparaître ainsi que la fenêtre qui se redimensionne automatiquement en s'adaptant à la grandeur de votre label. L'invocation de la même méthode pour le bouton va faire apparaître celui-ci juste en dessous du label et redimensionner la fenêtre. Vous l'aurez compris la méthode .pack()
place les widgets les uns en dessous des autres et ajuste la taille de la fenêtre. On verra plus bas que l'on peut passer des arguments à cette méthode pour placer les widgets différemment (en haut, à droite, à gauche).
Au final, vous devez obtenir une fenêtre comme sur la figure 3.
25.4.2 Le même exemple dans un script.¶
Tentons maintenant de faire la même chose dans un script tk_exemple.py
:
import tkinter as tk
racine = tk.Tk()
label = tk.Label(racine, text="J'adore Python !")
bouton = tk.Button(racine, text="Quitter", command=racine.quit)
bouton["fg"] = "red"
label.pack()
bouton.pack()
racine.mainloop()
print("C'est fini !")
puis lançons ce script depuis un shell :
Vous voyez maintenant la même fenêtre avec les mêmes fonctionnalités par rapport à la version dans l'interpréteur (voir la figure 3). Nous commentons ici les différences (dans le désordre) :
Ligne 6. Le bouton a été créé en ligne 5, mais on voit qu'il est possible de préciser une option de rendu du widget après cette création (ici on met le texte en rouge avec l'option "fg"
). La notation ressemble à celle d'un dictionnaire avec une syntaxe générale widget["option"] = valeur
.
Ligne 9. L'instruction racine.mainloop()
va lancer le gestionnaire d'événements que nous avons évoqué ci-dessus. C'est lui qui interceptera la moindre action de l'utilisateur, et qui lancera les portions de code associées à chacune de ses actions. Bien sûr, comme nous développerons dans ce qui va suivre toutes nos applications Tkinter dans des scripts (et non pas dans l'interpréteur), cette ligne sera systématiquement présente. Elle sera souvent à la fin du script, puisque, à l'image de ce script, on écrit d'abord le code construisant l'interface, et on lance le gestionnaire d'événements une fois l'interface complètement décrite, ce qui lancera au final l'application.
Ligne 10. Cette ligne ne s'exécute qu'après l'arrêt de l'application (soit en cliquant sur le bouton « Quitter », soit en cliquant sur la croix).
Ligne 5. Pour quitter l'application, on utilise ici la méthode .quit()
. Celle-ci casse la .mainloop()
et arrête ainsi le gestionnaire d'événements. Cela mène à l'arrêt de l'application. Dans le premier exemple dans l'interpréteur, on avait utilisé la méthode .destroy()
sur la fenêtre principale. Comme son nom l'indique, celle-ci détruit la fenêtre principale et mène aussi à l'arrêt de l'application. Cette méthode aurait donc également fonctionné ici. Par contre, la méthode .quit()
n'aurait pas fonctionné dans l'interpréteur car, comme on l'a vu, la boucle .mainloop()
n'y est pas présente. Comme nous écrirons systématiquement nos applications Tkinter dans des scripts, et que la boucle .mainloop()
y est obligatoire, vous pourrez utiliser au choix .quit()
ou .destroy()
pour quitter l'application.
25.5 Construire une application Tkinter avec une classe¶
De manière générale, il est vivement conseillé de développer ses applications Tkinter en utilisant une classe. Cela présente l'avantage d'encapsuler l'application de manière efficace et d'éviter ainsi l'utilisation de variables globales. Souvenez-vous, elles sont à bannir définitivement ! Une classe crée un espace de noms propre à votre application, et toutes les variables nécessaires seront ainsi des attributs de cette classe. Reprenons notre petit exemple avec un label et un bouton :
import tkinter as tk
class Application(tk.Tk):
def __init__(self):
tk.Tk.__init__(self)
self.creer_widgets()
def creer_widgets(self):
self.label = tk.Label(self, text="J'adore Python !")
self.bouton = tk.Button(self, text="Quitter", command=self.quit)
self.label.pack()
self.bouton.pack()
if __name__ == "__main__":
app = Application()
app.title("Ma Première App :-)")
app.mainloop()
Ligne 3. On crée notre application en tant que classe. Notez que cette classe porte un nom qui commence par une majuscule (comme recommandé dans les bonnes pratiques de la PEP8, voir le chapitre 16 Bonnes pratiques en programmation Python). L'argument passé dans les parenthèses indique que notre classe Application
hérite de la classe tk.Tk
. Par ce mécanisme, nous héritons ainsi de toutes les méthodes et attributs de cette classe mère, mais nous pouvons en outre en ajouter de nouvelles/nouveaux (on parle aussi de « redéfinition » de la classe tk.Tk
) !
Ligne 4. On crée un constructeur, c'est-à-dire une méthode qui sera exécutée lors de l'instanciation de notre classe (à la ligne 16).
Ligne 5. On appelle ici le constructeur de la classe mère tk.Tk.__init__()
. Pourquoi fait-on cela ? On se souvient dans la version linéaire de l'application, on avait utilisé une instanciation classique : racine = tk.Tk()
. Ici, l'effet de l'appel du constructeur de la classe mère permet d'instancier la fenêtre Tk dans la variable self
directement. C'est-à-dire que la prochaine fois que l'on aura besoin de cette instance (lors de la création des widgets par exemple, cf. lignes 9 et 10), on utilisera directement self
plutôt que racine
ou tout autre nom donné à l'instance. Comme vu dans le chapitre 23 Avoir la classe avec les objets, appeler le constructeur de la classe mère est une pratique classique lorsqu'une classe hérite d'une autre classe.
Ligne 6. On appelle la méthode self.creer_widgets()
de notre classe Application
. Pour rappel, le self
avant le .creer_widgets()
indique qu'il s'agit d'une méthode de notre classe (et non pas d'une fonction classique).
Ligne 8. La méthode .creer_widgets()
va créer des widgets dans l'application.
Ligne 9. On crée un label en instanciant la classe tk.Label()
. Notez que le premier argument passé est maintenant self
(au lieu de racine
précédemment) indiquant la fenêtre dans laquelle sera construit ce widget.
Ligne 10. De même on crée un widget bouton en instanciant la classe tk.Button()
. Là aussi, l'appel à la méthode .quit()
se fait par self.quit
puisque la fenêtre est instanciée dans la variable self
. Par ailleurs, on ne met ni parenthèses ni arguments à self.quit
car il s'agit d'une fonction callback (comme dans la rubrique précédente).
Lignes 11 et 12. On place les deux widgets dans la fenêtre avec la méthode .pack()
.
Ligne 15. Ici on autorise le lancement de notre application Tkinter en ligne de commande (python tk_application.py
), ou bien de réutiliser notre classe en important tk_application.py
en tant que module (import tk_application
) (voir le chapitre 15 Création de modules).
Ligne 16. On instancie notre application.
Ligne 17. On donne un titre dans la fenêtre de notre application. Comme on utilise de petits widgets avec la méthode pack()
, il se peut que le titre ne soit pas visible lors du lancement de l'application. Toutefois, si on « étire » la fenêtre à la souris, le titre le deviendra. On pourra noter que cette méthode .title()
est héritée de la classe mère Tk.
Ligne 18. On lance le gestionnaire d'événements.
Au final, vous obtiendrez le même rendu que précédemment (cf. figure 3). Alors vous pourrez-vous poser la question, « pourquoi ai-je besoin de toute cette structure alors que le code précédent semblait plus direct ? ». La réponse est simple, lorsqu'un projet de GUI grossit, le code devient très vite illisible s'il n'est pas organisé en classe. De plus, la non-utilisation de classe rend quasi-obligatoire l'utilisation de variables globales, ce qui on l'a vu, est à proscrire définitivement ! Dans la suite du chapitre, nous verrons quelques exemples qui illustrent cela (cf. la rubrique suivante).
25.6 Le widget canvas¶
25.6.1 Un canvas simple et le système de coordonnées¶
Le widget canvas de Tkinter est très puissant. Il permet de dessiner des formes diverses (lignes, cercles, etc.), et même de les animer !
La classe tk.Canvas
crée un widget canvas (ou encore canevas en français). Cela va créer une zone (i.e. le canevas en tant que tel) dans laquelle nous allons dessiner divers objets tels que des ellipses, lignes, polygones, etc., ou encore insérer du texte ou des images. Regardons tout d'abord un code minimal qui construit un widget canvas, dans lequel on y dessine un cercle et deux lignes :
import tkinter as tk
racine = tk.Tk()
canv = tk.Canvas(racine, bg="white", height=200, width=200)
canv.pack()
canv.create_oval(0, 0, 200, 200, outline="red", width=10)
canv.create_line(0, 0, 200, 200, fill="black", width=10)
canv.create_line(0, 200, 200, 0, fill="black", width=10)
racine.mainloop()
Ligne 4. On voit qu'il faut d'abord créer le widget canvas, comme d'habitude en lui passant l'instance de la fenêtre principale en tant qu'argument positionnel, puis les options. Notons que nous lui passons comme options la hauteur et la largeur du canvas. Même s'il s'agit d'arguments par mot-clé, donc optionnels, c'est une bonne pratique de les préciser. En effet, les valeurs par défaut risqueraient de nous mener à dessiner hors de la zone visible (cela ne génère pas d'erreur mais n'a guère d'intérêt).
Ligne 6 à 8. Nous dessinons maintenant des objets graphiques à l'intérieur du canevas avec les méthodes .create_oval()
(dessine une ellipse) et .create_line()
(dessine une ligne). Les arguments positionnels sont les coordonnées de l'ellipse (les deux points englobant l'ellipse, cf. ce lien pour la définition exacte) ou de la ligne. Ensuite, on passe comme d'habitude des arguments par mot-clé (vous commencez à avoir l'habitude !) pour mettre en forme ces objets graphiques.
Le rendu de l'image est montré dans la figure 4 ainsi que le système de coordonnées associé au canvas. Comme dans la plupart des bibliothèques graphiques, l'origine du repère du canvas (i.e. la coordonnée \((0,0)\)) est en haut à gauche. Les \(x\) vont de gauche à droite, et les \(y\) vont de haut en bas.
L'axe des \(y\) est inversé par rapport à ce que l'on représente en mathématique. Si on souhaite représenter une fonction mathématique (ou tout autre objet dans un repère régi par un repère mathématique), il faudra faire un changement de repère.
25.6.2 Un canvas encapsulé dans une classe¶
Voici un exemple un peu plus conséquent d'utilisation du widget canvas qui est inclus dans une classe. Il s'agit d'une application dans laquelle il y a une zone de dessin, un bouton dessinant des cercles, un autre des lignes et un dernier bouton qui quitte l'application (figure 5).
Le code suivant crée une telle application :
import tkinter as tk
import random as rd
class AppliCanevas(tk.Tk):
def __init__(self):
tk.Tk.__init__(self)
self.size = 500
self.creer_widgets()
def creer_widgets(self):
# création canevas
self.canv = tk.Canvas(self, bg="light gray", height=self.size,
width=self.size)
self.canv.pack(side=tk.LEFT)
# boutons
self.bouton_cercles = tk.Button(self, text="Cercle !",
command=self.dessine_cercles)
self.bouton_cercles.pack(side=tk.TOP)
self.bouton_lignes = tk.Button(self, text="Lignes !",
command=self.dessine_lignes)
self.bouton_lignes.pack()
self.bouton_quitter = tk.Button(self, text="Quitter",
command=self.quit)
self.bouton_quitter.pack(side=tk.BOTTOM)
def rd_col(self):
return rd.choice(("black", "red", "green", "blue", "yellow", "magenta",
"cyan", "white", "purple"))
def dessine_cercles(self):
for i in range(20):
x, y = [rd.randint(1, self.size) for j in range(2)]
diameter = rd.randint(1, 50)
self.canv.create_oval(x, y, x+diameter, y+diameter,
fill=self.rd_col())
def dessine_lignes(self):
for i in range(20):
x, y, x2, y2 = [rd.randint(1, self.size) for j in range(4)]
self.canv.create_line(x, y, x2, y2, fill=self.rd_col())
if __name__ == "__main__":
app = AppliCanevas()
app.title("Mon Canevas Psychédélique !")
app.mainloop()
Lignes 4 à 6. Comme montré dans la rubrique Construire une application Tkinter avec une classe, notre classe AppliCanevas
hérite de la classe générale tk.Tk
et la fenêtre Tk se retrouve dans la variable self
.
Ligne 7. On crée un attribut de la classe self.size
qui contiendra la taille (hauteur et largeur) du canvas. On rappelle que cet attribut sera visible dans l'ensemble de la classe puisqu'il est « accroché » à celle-ci par le self
.
Ligne 8. On lance la méthode .creer_widgets()
(qui est elle aussi « accrochée » à la classe par le self
).
Lignes 12 à 14. On crée un widget canvas en instanciant la classe tk.Canvas
. On place ensuite le canvas dans la fenêtre avec la méthode .pack()
en lui précisant où le placer avec la variable Tkinter tk.LEFT
.
Lignes 15 à 24. On crée des widgets boutons et on les place dans la fenêtre. À noter que chacun de ces widgets appelle une méthode différente, dont deux que nous avons créées dans la classe (.dessine_cercle()
et .dessine_lignes()
).
Ligne 26 à 28. Cette méthode renvoie une couleur au hasard sous forme de chaîne de caractères.
Lignes 30 à 40. On définit deux méthodes qui vont dessiner des paquets de 20 cercles (cas spécial d'une ellipse) ou 20 lignes aléatoires. Lors de la création de ces cercles et lignes, on ne les récupère pas dans une variable car on ne souhaite ni les réutiliser ni changer leurs propriétés par la suite. Vous pourrez noter ici l'avantage de programmer avec une classe, le canvas est directement accessible dans n'importe quelle méthode de la classe avec self.canv
(pas besoin de le passer en argument ou de créer une variable globale).
25.6.3 Un canvas animé dans une classe¶
Dans ce dernier exemple, nous allons illustrer la puissance du widget canvas en vous montrant que l'on peut animer les objets se trouvant à l'intérieur. Nous allons également découvrir une technique intéressante, à savoir, comment « intercepter » des clics de souris générés ou des touches pressées par l'utilisateur. L'application consiste en une « baballe » qui se déplace dans la fenêtre et dont on contrôle les propriétés à la souris (cf. figure 6). Vous pouvez télécharger le script ici.
"""Super appli baballe !!!
Usage: python tk_baballe.py
- clic gauche: faire grossir la baballe
- clic droit: faire rétrécir la baballe
- clic central: relance la baballe (depuis le point du clic)
dans une direction aléatoire
- touche Esc: quitte l'appli baballe
"""
import tkinter as tk
import random as rd
class AppliBaballe(tk.Tk):
def __init__(self):
"""Constructeur de l'application."""
tk.Tk.__init__(self)
# Coord baballe.
self.x, self.y = 200, 200
# Rayon baballe.
self.size = 50
# Pas de deplacement.
self.dx, self.dy = 20, 20
# Création et packing du canvas.
self.canv = tk.Canvas(self, bg='light gray', height=400, width=400)
self.canv.pack()
# Création de la baballe.
self.baballe = self.canv.create_oval(self.x, self.y,
self.x+self.size,
self.y+self.size,
width=2, fill="blue")
# Binding des actions.
self.canv.bind("<Button-1>", self.incr)
self.canv.bind("<Button-2>", self.boom)
self.canv.bind("<Button-3>", self.decr)
self.bind("<Escape>", self.stop)
# Lancer la baballe.
self.move()
def move(self):
"""Déplace la baballe (appelée itérativement avec la méthode after)."""
# Incrémente coord baballe.
self.x += self.dx
self.y += self.dy
# Vérifier que la baballe ne sort pas du canvas (choc élastique).
if self.x < 10:
self.dx = abs(self.dx)
if self.x > 400-self.size-10:
self.dx = -abs(self.dx)
if self.y < 10:
self.dy = abs(self.dy)
if self.y > 400-self.size-10:
self.dy = -abs(self.dy)
# Mise à jour des coord.
self.canv.coords(self.baballe, self.x, self.y, self.x+self.size,
self.y+self.size)
# Rappel de move toutes les 50ms.
self.after(50, self.move)
def boom(self, mclick):
"""Relance la baballe dans une direction aléatoire au point du clic."""
self.x = mclick.x
self.y = mclick.y
self.canv.create_text(self.x, self.y, text="Boom !", fill="red")
self.dx = rd.choice([-30, -20, -10, 10, 20, 30])
self.dy = rd.choice([-30, -20, -10, 10, 20, 30])
def incr(self, lclick):
"""Augmente la taille de la baballe."""
self.size += 10
if self.size > 200:
self.size = 200
def decr(self, rclick):
"""Diminue la taille de la baballe."""
self.size -= 10
if self.size < 10:
self.size = 10
def stop(self, esc):
"""Quitte l'application."""
self.quit()
if __name__ == "__main__":
myapp = AppliBaballe()
myapp.title("Baballe !")
myapp.mainloop()
Lignes 19 à 23. Les coordonnées de la baballe, ses pas de déplacement, et sa taille sont créés en tant qu'attributs de notre classe. Ainsi ils seront visibles partout dans la classe.
Lignes 25 à 31. Le canvas est ensuite créé et placé dans la fenêtre, puis on définit notre fameuse baballe. À noter, les coordonnées self.x
et self.y
de la baballe représentent en fait son côté « nord-ouest » (en haut à gauche, voir le point (\(x_0\), \(y_0\)) dans la documentation officielle).
Lignes 33 à 35. Jusqu'à maintenant, nous avons utilisé des événements provenant de clics sur des boutons. Ici, on va « intercepter » des événements générés par des clics de souris sur le canvas et les lier à une fonction / méthode (comme nous l'avions fait pour les clics sur des boutons avec l'option command=...
). La méthode pour faire cela est .bind()
, voilà pourquoi on parle de event binding en anglais. Cette méthode prend en argument le type d'événement à capturer en tant que chaîne de caractères avec un format spécial : par exemple "<Button-1>"
correspond à un clic gauche de la souris (de même "<Button-2>"
et "<Button-3>"
correspondent aux clics central et droit respectivement). Le deuxième argument de la méthode .bind()
est une méthode / fonction callback à appeler lors de la survenue de l'événement (comme pour les clics de bouton, vous vous souvenez? On l'appelle donc sans parenthèses ni arguments). On notera que tous ces événements sont liés à des clics sur le canvas, mais il est possible de capturer des événements de souris sur d'autres types de widgets.
Ligne 36. De même, on peut « intercepter » un événement lié à l'appui sur une touche, ici la touche Esc.
Ligne 38. La méthode .move()
est appelée, ainsi l'animation démarrera dès l'exécution du constructeur, donc peu après l'instanciation de notre application (Ligne 86).
Lignes 40 à 58. On définit une méthode .move()
qui va gérer le déplacement de la baballe avec des chocs élastiques sur les parois (et faire en sorte qu'elle ne sorte pas du canvas).
Lignes 55 et 56. On utilise la méthode .coords()
de la classe Canvas
, qui « met à jour » les coordonnées de n'importe quel objet dessiné dans le canvas (c'est-à-dire que cela déplace l'objet).
Ligne 58. Ici, on utilise une autre méthode spécifique des objets Tkinter. La méthode .after()
rappelle une autre méthode ou fonction (second argument) après un certain laps de temps (ici 50 ms, passé en premier argument). Ainsi la méthode .move()
se rappelle elle-même, un peu comme une fonction récursive. Toutefois, ce n'est pas une vraie fonction récursive comme celle vue dans le chapitre 13 (exemple du calcul de factorielle), car Python ne conserve pas l'état de la fonction lors de l'appel de .after()
. C'est comme si on avait un return
, tout l'espace mémoire alloué à la méthode .move()
est détruit lorsque Python rencontre la méthode .after()
. On obtiendrait un résultat similaire avec la boucle suivante :
Le temps de 50 ms donne 20 images (ou clichés) par seconde. Si vous diminuez ce temps, vous aurez plus d'images par secondes et donc un « film » plus fluide.
Ligne 60 à 66. On définit la méthode .boom()
de notre classe qui on se souvient est appelée lors d'un événement clic central sur le canvas. Vous noterez qu'outre le self
, cette fonction prend un autre argument que nous avons nommé ici mclick
. Il s'agit d'un objet spécial géré par Tkinter qui va nous donner des informations sur l'événement généré par l'utilisateur. Dans les lignes 62 et 63, cet objet mclick
récupère les coordonnées où le clic a eu lieu grâce aux attributs mclick.x
et mclick.y
. Ces coordonnées sont réaffectées à la baballe pour la faire repartir de l'endroit du clic. Nous créons ensuite un petit texte dans le canevas et affectons des valeurs aléatoires aux variables de déplacement pour faire repartir la baballe dans une direction aléatoire.
Lignes 68 à 78. On a ici deux méthodes .incr()
et .decr()
appelées lors d'un clic gauche ou droit. Deux choses sont à noter : i) l'attribut self.size
est modifié dans les deux fonctions, mais le changement de diamètre de la boule ne sera effectif dans le canvas que lors de la prochaine exécution de l'instruction self.canv.coords()
(dans la méthode .move()
); ii) de même que pour la méthode .boom()
, ces deux méthodes prennent un argument après le self
(lclick
ou rclick
) récupérant ainsi des informations sur l'événement de l'utilisateur. Même si on ne s'en sert pas, cet argument après le self
est obligatoire car il est imposé par la méthode .bind()
.
Lignes 80 à 82. Cette méthode quitte l'application lorsque l'utilisateur fait un clic sur la touche Esc.
Il existe de nombreux autres événements que l'on peut capturer et lier à des méthodes / fonctions callback. Vous trouverez une liste complète ici.
25.7 Pour aller plus loin¶
25.7.1 D'autres widgets¶
Jusqu'à maintenant nous avons vu les widgets Button, Canvas, Label, mais il en existe bien d'autres. En voici la liste avec une brève explication pour chacun :
- Checkbutton : affiche des cases à cocher.
- Entry : demande à l'utilisateur de saisir une valeur / une phrase.
- Listbox : affiche une liste d'options à choisir (comme dans la figure 1).
- Radiobutton : implémente des « boutons radio ».
- Menubutton et Menu : affiche des menus déroulants.
- Message : affiche un message sur plusieurs lignes (extensions du widget Label).
- Scale : affiche une règle graduée pour que l'utilisateur choisisse parmi une échelle de valeurs.
- Scrollbar : affiche des ascenseurs (horizontaux et verticaux).
- Text : crée une zone de texte dans lequel l'utilisateur peut saisir un texte sur plusieurs lignes (comme dans la figure 1).
- Spinbox : sélectionne une valeur parmi une liste de valeurs.
- tkMessageBox : affiche une boîte avec un message.
Il existe par ailleurs des widgets qui peuvent contenir d'autres widgets et qui organisent le placement de ces derniers :
- Frame : widget conteneur pouvant contenir d'autres widgets classiques, particulièrement utile lorsqu'on réalise une GUI complexe avec de nombreuses zones.
- LabelFrame : comme Frame mais affiche aussi un label sur le bord.
- Toplevel : pour créer des fenêtres indépendantes.
- PanedWindow : conteneur pour d'autres widgets, mais ici l'utilisateur peut réajuster les zones affectées à chaque widget fils.
Vous trouverez la documentation exhaustive pour tous ces widgets (ainsi que ceux que nous avons décrits dans les rubriques précédentes) sur le site de l'Institut des mines et de technologie du Nouveau Mexique (MNT). Par ailleurs, la page Universal widget methods vous donnera une vue d'ensemble des différentes méthodes associées à chaque widget.
Il existe également une extension de Tkinter nommée ttk, réimplémentant la plupart des widgets de base de Tkinter et qui en propose de nouveaux (Combobox, Notebook, Progressbar, Separator, Sizegrip et Treeview). Typiquement, si vous utilisez ttk, nous vous conseillons d'utiliser les widgets ttk en priorité, et pour ceux qui n'existent pas dans ttk, ceux de Tkinter (comme Canvas qui n'existe que dans Tkinter). Vous pouvez importer le sous-module ttk de cette manière : import tkinter.ttk as ttk
.
Vous pourrez alors utiliser les classes de widget de ttk (par exemple ttk.Button
, etc.). Si vous souhaitez importer ttk et Tkinter, il suffit d'utiliser ces deux lignes :
Ainsi vous pourrez utiliser des widgets de Tkinter et de ttk en même temps.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation officielle de Python, ainsi que la documentation très complète du site du MNT.
25.7.2 Autres pistes à approfondir¶
Si vous souhaitez aller un peu plus loin en Tkinter, voici quelques notions / remarques qui pourraient vous être utiles.
Si vous êtes débutant, vous pouvez sauter cette rubrique.
Les variables de contrôle¶
Lorsque vous souhaitez mettre un jour un widget avec une certaine valeur (par exemple le texte d'un label), vous ne pouvez pas utiliser une variable Python ordinaire, il faudra utiliser une variable Tkinter dite de contrôle. Par exemple, si on souhaitait afficher les coordonnées de notre baballe (cf. rubrique précédente) dans un label, et que cet affichage se mette à jour au fur et à mesure des mouvements de la baballe, il faudrait utiliser des variables de contrôle. On peut créer de telles variables avec les classes tk.StringVar
pour les chaînes de caractères, tk.DoubleVar
pour les floats, et tk.IntVar
pour les entiers. Une fois créée, par exemple avec l'instruction var = tk.StringVar()
, on peut modifier la valeur d'une variable de contrôle avec la méthode var.set(nouvelle_valeur)
: ceci mettra à jour tous les widgets utilisant cette variable var
. Il existe aussi la méthode var.get()
qui récupère la valeur actuelle contenue dans var
. Enfin, il faudra lors de la création du label utiliser l'option textvariable=
avec votre variable de contrôle (par exemple tk.Label(..., textvariable=var, ...)
) pour que cela soit fonctionnel.
À nouveau, vous trouverez une documentation précise sur le site du MNT.
Autres méthodes de placement des widgets dans la fenêtre Tk¶
Dans les exemples montrés dans ce chapitre, nous avons systématiquement utiliser la méthode .pack()
pour placer les widgets. Cette méthode très simple et directe « empaquette » les widgets les uns contre les autres et redimensionne la fenêtre automatiquement. Avec l'option side=
et les variables tk.BOTTOM
, tk.LEFT
, tk.TOP
et tk.RIGHT
on place facilement les widgets les uns par rapport aux autres. Toutefois, la méthode .pack()
peut parfois présenter des limites, il existe alors deux autres alternatives.
La méthode .grid()
permet, grâce à l'utilisation d'une grille, un placement mieux contrôlé des différents widgets. La méthode .place()
place enfin les widgets en utilisant les coordonnées de la fenêtre principale. Nous ne développerons pas plus ces méthodes, mais voici de la documentation supplémentaire en accès libre :
Hériter de la classe Frame pour vos applications ?¶
Comme illustré dans nos exemples, nous vous recommandons pour vos classes applications Tkinter d'hériter de la classe mère tk.Tk
et d'utiliser le constructeur de la classe mère tk.Tk.__init__()
. Toutefois, il se peut qu'en consultant d'autres ressources certains auteurs utilisent la technique d'héritage de la classe mère tk.Frame
:
import tkinter as tk
class Application(tk.Frame):
def __init__(self, racine=None):
tk.Frame.__init__(self, racine)
self.racine = racine
self.create_widgets()
def create_widgets(self):
self.label = tk.Label(self.racine, text="J'adore Python !")
self.bouton = tk.Button(self.racine, text="Quitter",
fg="green", command=self.quit)
self.label.pack()
self.bouton.pack()
if __name__ == "__main__":
racine = tk.Tk()
racine.title("Ma Première App :-)")
app = Application(racine)
racine.mainloop()
Lignes 17 à 21. Commentons d'abord le programme principal : ici on crée la fenêtre principale dans l'instance racine
puis on instancie notre classe en passant racine
en argument.
Lignes 4 et 5. Ici réside la principale différence par rapport à ce que nous vous avons montré dans ce chapitre : en ligne 4 on passe l'argument racine
à notre constructeur, puis en ligne 5 on passe ce même argument racine
lors de l'appel du constructeur de la classe tk.Frame
(ce qui était inutile lorsqu'on héritait de la classe Tk
).
Ligne 6. L'argument racine
passé à la méthode .__init__()
est finalement une variable locale. Comme il s'agit de l'instance de notre fenêtre principale à passer à tous nos widgets, il faut qu'elle soit visible dans toute la classe. La variable self.racine
est ainsi créée afin d'être réutilisée dans d'autres méthodes.
Vous pourrez vous posez la question : « Pourquoi en ligne 4 l'argument par mot-clé racine=None
prend la valeur None
par défaut ? ». Et bien, c'est parce que notre classe Application peut s'appeler sans passer d'instance de fenêtre Tk. Voici un exemple avec les lignes qui changent seulement (tout le reste est identique au code précédent) :
[...]
class Application(tk.Frame):
def __init__(self, racine=None):
tk.Frame.__init__(self)
self.racine = racine
[...]
[...]
if __name__ == "__main__":
app = Application()
app.mainloop()
Dans un tel cas, l'argument racine
prend la valeur par défaut None
lorsque la méthode .__init__()
de notre classe est exécutée. L'appel au constructeur de la classe Frame en ligne 4 instancie automatiquement une fenêtre Tk (car cela est strictement obligatoire). Dans la suite du programme, cette instance de la fenêtre principale sera self.racine
et il n'y aura pas de changement par rapport à la version précédente. Cette méthode reste toutefois peu intuitive car cette instance de la fenêtre principale self.racine
vaut finalement None
!
Hériter de la classe Frame ou de la classe Tk sont deux manières tout à fait valides pour créer des applications Tkinter. Le choix de l'une ou de l'autre relève plus de préférences que l'on acquiert en pratiquant, voire de convictions philosophiques sur la manière de programmer. Toutefois, nous pensons qu'hériter de la classe tk.Tk
est une manière plus générale et plus compacte : tout ce qui concerne le fenêtrage Tkinter se situera dans votre classe Application, et le programme principal n'aura qu'à instancier l'application et à lancer le gestionnaire d'événements (les choses seront ainsi mieux « partitionnées »). C'est donc la méthode que nous vous recommandons.
Passage d'arguments avec *args
et **kwargs
¶
Si vous allez chercher de la documentation supplémentaire sur Tkinter, il se peut que vous tombiez sur ce style de syntaxe lorsque vous créez votre classe contenant l'application graphique :
class MonApplication(tk.Tk):
def __init__(self, *args, **kwargs):
tk.Tk.__init__(self, *args, **kwargs)
# ici débute la construction de votre appli
[...]
# programme principal
if __name__ == "__main__":
[...]
app = MonApplication()
[...]
Les arguments *args
et **kwargs
récupérent facilement tous les arguments « positionnels » et « par mot-clé ». Pour plus de détails sur comment *args
et **kwargs
fonctionnent, reportez-vous au chapitre 26 Remarques complémentaires (en ligne).
Dans l'exemple ci-dessus, *args
et **kwargs
sont inutiles car lors de l'instanciation de notre application, on ne passe aucun argument : app = MonApplication()
. Toutefois, on pourrait être intéressé à récupérer des arguments passés au constructeur, par exemple :
Ainsi certains auteurs laissent toujours ces *args
et **kwargs
au cas où on en ait besoin dans le futur. Cela est bien utile lorsqu'on distribue notre classe à la communauté et que l'on souhaite que les futurs utilisateurs puissent passer des arguments Tkinter au constructeur de notre classe.
Toutefois, même si cela « ne coûte rien », nous vous recommandons de ne pas mettre ces *args
et **kwargs
si vous n'en avez pas besoin, comme nous vous l'avons montré dans les exemples de ce chapitre. Rappelons nous de la PEP 20 (voir le chapitre 16 Bonnes Pratiques en programmation Python), les assertions « Simple is better than complex » ou « Sparse is better than dense » nous suggèrent qu'il est inutile d'ajouter des choses dont on ne se sert pas.
Toujours préciser l'instance de la fenêtre principale¶
Tkinter est parfois surprenant. Dans le code suivant, on pourrait penser que celui-ci n'est pas fonctionnel :
Pour autant, cela fonctionne et on voit un bouton apparaître ! En fait, Tkinter va automatiquement instancier la fenêtre principale, si bien qu'il n'est pas obligatoire de passer cette instance en argument d'un widget. À ce moment, on peut se demander où est passé cette instance. Heureusement, Tkinter garde toujours une filiation des widgets avec les attributs .master
et .children
:
>>> racine = bouton.master
>>> racine
<tkinter.Tk object .>
>>> racine.children
{'!button': <tkinter.Button object .!button>}
>>> bouton["command"] = racine.destroy
Ligne 1. On « récupère » l'instance de la fenêtre principale dans la variable racine.
Les lignes 4 et 5 montrent que le bouton est un « enfant » de cette dernière.
Enfin, ligne 6, on réassigne la destruction de la fenêtre lorsqu'on clique sur le bouton.
Ces attributs .master
et .children
existent pour tous widgets et sont bien pratiques lorsqu'on crée de grosses applications graphiques (où on utilise souvent des widgets parents contenant d'autres widgets enfants). Une autre source d'information sur les widgets se trouvent dans les méthodes dont le nom commence par winfo
. Par exemple, la méthode .winfo_toplevel()
renvoie la même information que l'attribut .master
(une référence vers le widget parent).
Même si cela est possible, nous vous conseillons de systématiquement préciser l'instance de la fenêtre principale lors de la création de vos widgets.
Passage d'arguments à vos fonctions callback¶
Comme vu dans nos exemples ci-dessus, les fonctions callback ne prennent pas d'arguments ce qui peut se révéler parfois limitant. Il existe toutefois une astuce qui utilise les fonctions lambda ; nous expliquons brièvement les fonctions lambda dans le chapitre 26 Remarques complémentaires (en ligne). Toutefois, nous ne développons pas leur utilisation avec Tkinter et les fonctions callback car cela dépasse le cadre de cet ouvrage. Pour de plus amples explications sur cette question, vous pouvez consulter le site pythonprogramming et le livre de Gérard Swinnen.
Application Tkinter avec plusieurs pages¶
Dans ce chapitre d'introduction, nous vous avons montré des GUI simples avec une seule page. Toutefois, si votre projet se complexifie, il se peut que vous ayez besoin de créer plusieurs fenêtre différentes. Le livre de Gérard Swinnen et le site pythonprogramming sont des bonnes sources pour commencer et voir concrètement comment faire cela.
25.7.3 Bibliographie pour aller plus loin¶
Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour continuer votre apprentissage de Tkinter :
- En anglais :
- La Documentation officielle de Python.
- Le manuel de référence sur le site du MNT.
- Le site de Fredrik Lundh est également très complet.
- Pour avoir un exemple rapide de code pour chaque widget.
- Le livre de David Love Learn Tkinter By Example qui montre des exemples concrets d'applications Tkinter de plus en plus complexes (pdf en libre téléchargement).
-
Le site très bien fait de Harisson (avec vidéos !) vous guidera dans la construction d'une GUI complète et complexe avec de nombreuses fonctions avancées (comme par exemple mettre des graphes matplotlib qui se mettent à jour dans la GUI !).
-
En français :
- Le site bien complet d'Étienne Florent.
- Le livre de Gérard Swinnen qui montre de nombreux exemples d'applications tkinter (pdf en libre téléchargement).
25.8 Exercices¶
Pour ces exercices, créez des scripts puis exécutez-les dans un shell. Nous vous recommandons de concevoir une classe pour chaque exercice.
25.8.1 Application de base¶
Concevez une application qui affiche l'heure dans un label (par exemple 09:10:55
) et qui possède un boutton quitter. L'heure affichée sera celle au moment du lancement de l'application. Pour « attraper » l'heure, vous pourrez utiliser la fonction strftime()
du module time
.
25.8.2 Horloge¶
Sur la base de l'application précédente, faites une application qui affiche l'heure dans un label en se mettant à jour sur l'heure de l'ordinateur une fois par seconde. Vous concevrez une méthode .mise_a_jour_heure()
qui met à jour l'heure dans le label et qui se rappelle elle-même toutes les secondes (n'oubliez pas la méthode .after()
, cf. rubrique Un canvas animé dans une classe ci-dessus). Pour cette mise à jour, vous pourrez utiliser la méthode .configure()
, par exemple : self.label.configure(text=heure)
où heure
est une chaîne de caractères représentant l'heure actuelle.
25.8.3 Compte à rebours¶
Créer une application affichant un compte à rebours dans un label. L'utilisateur choisira entre 1 et 240 minutes en passant un argument au lancement du script, par exemple : python tk_compte_a_rebours.py 34
signifiera un compte à rebours de 34' (le programme vérifiera qu'il s'agit d'un entier entre 1 et 240 inclus). Il y aura un bouton « Lancer » pour démarrer le compte à rebours et un boutton « Quitter » au cas où on veuille quitter avant la fin. À la fin du rebours, le programme affichera 10 fois la phrase « C'est fini !!! » dans le shell et quittera automatiquement le script. Une image du résultat attendu est montrée dans la figure 7.
25.8.4 Triangle de Sierpinski¶
Le triangle de Sierpinski est une fractale classique. On se propose ici de la dessiner avec un algorithme tiré du jeu du chaos. Celui-ci se décompose en pseudo-code de la façon suivante :
définir les 3 sommets d'un triangle isocèle ou équilatéral
point <- coordonnées (x, y) du centre du trianle
dessiner(point) # un pixel de large
pour i de 0 à 25000:
sommet_tmp <- choisir un sommet du triangle au hasard
point <- calculer(coordonnées(x, y) du centre entre point et sommet_tmp)
dessiner(point)
Le rendu final attendu est montré dans la figure 8. On utilisera un canevas de 400x400 pixels. Il y a aura un bouton « Quitter » et un bouton « Launch ! » qui calculera et affichera 10000 points supplémentaires dans le triangle de Sierpinski.
25.8.5 Polygone de Sierpinski (exercice +++)¶
Améliorer l'application précédente en proposant une liste de choix supplémentaire demandant à l'utilisateur de choisir le nombre de sommets (de 3 à 10). Le programme calculera automatiquement la position des sommets. Pour prendre en main le widget Listbox, voici un code minimal qui pourra vous aider. Celui-ci contient une Listbox
et permet d'afficher dans le terminal l'élément sélectionné. Nous vous conseillons de bien étudier le code ci-dessous et d'avoir résolu l'exercice précédent avant de vous lancer !
import tkinter as tk
class MaListBox(tk.Tk):
def __init__(self):
# Instanciation fenêtre Tk.
tk.Tk.__init__(self)
self.listbox = tk.Listbox(self, height=10, width=4)
self.listbox.pack()
# Ajout des items à la listbox (entiers).
for i in range(1, 10+1):
# Utilisation de ma méthode .insert(index, element)
# Ajout de l'entier i (tk.END signifie en dernier).
self.listbox.insert(tk.END, i)
# Selection du premier élément de listbox.
self.listbox.select_set(0)
# Liaison d'une méthode quand clic sur listbox.
self.listbox.bind("<<ListboxSelect>>", self.clic_listbox)
def clic_listbox(self, event):
# Récupération du widget à partir de l'objet event.
widget = event.widget
# Récupération du choix sélectionné dans la listbox (tuple).
# Par exemple renvoie `(5,)` si on a cliqué sur `5`.
selection = widget.curselection()
# Récupération du nombre sélectionné (déjà un entier).
choix_select = widget.get(selection[0])
# Affichage.
print(f"Le choix sélectionné est {choix_select}, "
f"son type est {type(choix_select)}")
if __name__ == "__main__":
app = MaListBox()
app.title("MaListBox")
app.mainloop()
25.8.6 Projet simulation d'un pendule¶
Vous souhaitez aller plus loin après ces exercices de « mise en jambe » ? Nous vous conseillons d'aller directement au chapitre 27 Mini projets (en ligne). Nous vous proposons de réaliser une application Tkinter qui simule le mouvement d'un pendule. En réalisant une application complète de ce genre, un peu plus conséquente, vous serez capable de construire vos propres applications.